lundi 22 juin 2015

Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 de India Desjardins

Titre : Le Journal d'Aurélie Laflamme

Tome : 1/8

Auteur : India Desjardins

Edition : Michel Lafon

Genre : Jeunesse / Chick-lit



4ème de couverture

À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une choses, trouver sa place dans l'univers.


Avis :

Nous découvrons Aurélie Laflamme qui a 14 ans à travers son journal intime, qui nous explique sa vie et ce qu'elle ressent. 
C'est un livre qui m'a bien fait rire et qui m'a fait penser à mon adolescence aussi. Il est fait allusion dans le roman qu'elle est né en 89/90, ce qui est mon année de naissance (90), donc cela m'a fait m'identifier à Aurélie plus facilement. 
Il y a dans ce livre beaucoup d'allusion à certains films, série, ou des groupes musicaux de mon époque, donc cela m'a fait me replonger en arrière et m'a fait me souvenir de beaucoup de bons moments. 
Aurélie est une grande fan de la série "Les frères Scott", qu'elle mentionne assez souvent et je me souviens qu'à la même période je regardais aussi cette série (même encore maintenant, je la regarde.!) et que, tout comme elle, je ne voulais pas rater un seul épisode.! 
Elle parle aussi de Simple Plan qui est un groupe que j'écoutais aussi et le most, elle parle d'Harry Potter.! Ce qui est quand même la bonne époque.! 

Aurélie a perdu son père quand elle était jeune et se demande où il peut être étant donné que lorsqu'elle a demandé à sa mère où été son père après son enterrement, cette dernière lui dit qu'elle ne sait pas, mais qu'il n'est pas au Paradis... Aurélie, qui est très imaginative, va alors penser que son père est un extraterrestre reparti sur sa planète et qu'elle en est donc une aussi. 

Mais à côté de cela, on voit très bien que c'est une ado qui se cherche encore, qui trouve que les garçons ne sont pas attrayant, jusqu'au jour où elle va tomber sur un garçon nommé Nicolas. A chaque fois qu'elle se retrouve devant lui, il lui arrive un problème, soit elle s'assoit dans le mauvais pouf ou elle se trompe dans les mots qu'elle utilise. C'est très marrant de voir comment elle perd ses moyens devant lui.! 
On rencontre aussi sa meilleure amie, Kat qui est plus porté sur les garçons qu'Aurélie, mais on voit très bien qu'elle tienne l'une à l'autre malgré le fait qu'elle soit différente. 

Les moments où je me suis bien marré aussi (parce que oui j'ai bien rigolé en lisant ce livre.!) c'est certains passages avec sa mère, ou les professeurs auxquels Aurélie répond toujours du tac au tac, ce qui est toujours bien marrant.! 

Je conseille ce livre aux adolescents, mais aussi à des personnes de mon âge qui pourraient se retrouver un peu dans le personnage d'Aurélie (ou bien un autre) au même âge. 
C'était une bonne lecture, qui se lit vite et sans prise de tête.


1 commentaire:

  1. Je n'ai lu que les deux premiers tomes de cette saga, que j'apprécie assez bien... Plus qu'à me décider à lire la suite ^^

    RépondreSupprimer