dimanche 14 juin 2015

La Sélection, tome 1 de Kiera Cass

Titre : La Sélection

Tome : 1, La Sélection

Auteur : Kiera Cass

Edition : Robert Laffon

Genre : Jeunesse / Romance


4ème de couverture :

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Avis : 

J'ai beaucoup aimé ma lecture.! Je l'ai lu relativement vite contrairement à mon rythme de lecture habituel, mais j'étais tellement entrée dans l'histoire d'America que j'avais envie de savoir ce qu'il pouvait lui arriver par la suite. 
Ce tome est une entrée en matière que je trouve bien faite, on a le temps de s'attacher aux personnages principaux sans avoir un tome de 400 pages. Je trouve que pour cela l'auteure à fait du bon travail. 
On a le temps de découvrir America, qui est la protagoniste de cette saga, avec ses qualités et ses défauts. Comme dans beaucoup de "dystopie" du moment, le personnage principal a un caractère fort et indépendant. Pour America, c'est aussi le cas. 

Dans cette saga, on retrouve les Etats-Unis qui sont devenus Illéa après plusieurs problèmes avec différents pays. La population d'Illéa est constituée de 8 castes différentes qui va de la première qui est celle de la famille royale jusqu'à la 8ème qui sont en fait des parias. 

Dans tout cela, nous allons retrouver notre protagoniste, America, qui est une 5, la caste des artistes. Sa famille n'est donc pas avantagée. Mais un jour, elle va recevoir une lettre qui va lui dire qu'elle peut s'inscrire pour être l'une des 35 prétendantes à participer à La Sélection. 
Pour plusieurs raisons, elle va s'y inscrire et comme on s'en doute va être l'une des 35 gagnantes à prétendre au titre de princesse. 

Alors on pourrait croire que cela va être niaiseux, mais non.! (enfin pas pour ma part...)
Parce qu'America, qui est amoureuse de quelqu'un d'autre et qui a un caractère bien trempé va dire et faire des choses dont un prince ne s'attend pas.

Dans ce premier tome, ce que j'ai beaucoup aimé c'est découvrir certains personnages, comme America bien sur, mais surtout Maxon.! Ce prince est juste merveilleux, je trouve.! Il a du charisme, de l'humour, l'intelligence, la fragilité aussi que l'on découvre petit à petit. J'ai bien aimé en apprendre plus sur son caractère et sa façon d'être avec les prétendantes. Au début, on ne sait pas trop ce qu'il pense de tout ça, le fait qu'il y ait une espèce de TV show sur ses relations avec les prétendantes, mais plus on avance dans l'histoire plus on le découvre comme quelqu'un de très réfléchit qui  ne porte pas encore vraiment toutes les responsabilités du pays mais qui voudrait changer certaines choses... 
On a aussi Aspen, qui est/était le petit ami d'America. C'est un personnage que j'ai bien aimé au début, parce qu'il est responsable car c'est un 6 (caste des serviteurs, un peu) qui doit subvenir aux besoins de sa famille. Mais au fur et à mesure du livre, même si je comprenais ses motivations, j'aimais de moins en moins le personnage. Surement parce que je me suis plus attachée à Maxon et que je suis de son côté.! 

Ce premier tome est, pour moi, un tome très attrayant qui m'a vraiment donné envie de continuer cette saga. (Après tout une de plus, parmi toutes celles que j'ai déjà en cours, ça ne va probablement rien changer...)
J'ai hâte de pouvoir me replonger dans cet univers pour voir comment les relations entre les personnages vont évoluer. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire