mercredi 6 mai 2015

Le cadeau d'Hannah de Maria Housden

Titre : Le cadeau d'Hannah

Auteur : Maria Housden

Edition : Pocket

Genre : Témoignage



4ème de couverture


Hannah n’a pas encore trois ans quand ses parents apprennent qu’elle est atteinte d’une forme de cancer rare et incurable. Sa famille choisit de ne rien cacher à la fillette et de vivre pleinement chaque instant qu’il lui reste. Consciente que ses jours sont comptés, Hannah garde jusqu’à son dernier souffle un formidable appétit de vivre. Sereine et volontaire, elle sait apprivoiser la douleur et transformer le plus petit évènement  comme l’achat de petites chaussures rouges, en véritable fête. Sa mère, Maria Housden, partage ici le magnifique cadeau que sa fille lui a offert, en embrassant avec la même détermination les souffrances de la maladie et les bonheurs du quotidien.



Avis :
Normalement, je ne lis pas de témoignage parce que je n'aime pas trop. Je suis quelqu'un de sensible qui est très facilement émotive, donc lire des témoignages me fait souvent mal et me rend triste pendant un long moment après la lecture du roman... Oui, je suis une petite chose sensible... Mais celui-ci, je l'avais lu il y a au moins 6 ans.! Et après ce nombre d'années, je l'avais toujours en mémoire, non pas parce qu'il était triste non, dans mes souvenirs c'était avant tout une leçon de vie.! 
J'avais prêté ce livre à quelqu'un il y a bien longtemps, qui ne me l'a jamais rendu... donc il était difficile pour moi de le relire, alors que j'en avais vraiment envie depuis quelque temps.! J'ai donc commencé à chercher chez les grosses enseignes comme Le Furet du Nord, la FNAC... mais pas moyen de mettre la main dessus. La raison était simple, il n'était plus édité.! Malheur.! Je me suis donc mise en chercher sur internet, on ne sait jamais après tout, mais les prix était vraiment très élevé pour ceux qui étaient disponible. 
Et puis, ma patience a été récompensé.! Un jour que je regardais sur Amazon, je me suis dis que je pouvais toujours regarder un peu pour voir si les prix avaient changé, et avec change c'était le cas. J'ai donc commandé le livre sur le champ pour être sur que je l'ai, et je l'ai eu à un prix normal, ce qui m'a encouragé d'avantage.! 
J'ai donc pu le lire dès son arrivé chez moi, et franchement mes souvenirs ne m'ont pas trahi.! 

Il s'agit d'un témoignage d'une mère dont la fille est atteinte d'un cancer. C'est un sujet très sensible car il s'agit d'une petite fille de 3-4 ans, ce qui est encore plus dur à supporter. Mais malgré le fait que le sujet de ce livre soit un sujet qui peut être difficile à aborder, il est vraiment bien décrit dans ce livre. 
On voit tout les côtés de la maladie vu par une mère qui ne veut pas que sa fille parte, mais qui, par moment le souhaite quand même pour ne plus la voir souffrir. L'écriture de la mère, qui est simple et direct, nous raconte des aventures qui l'ont marqué durant cette période difficile. Malgré le fait qu'il y ait beaucoup de moments tristes, il y a aussi énormément de moments heureux et surtout de moment moralisateur dans ce témoignage. 
Lorsque l'on lit ce livre, on a l'impression d'endurer nous aussi cette épreuve.
Je me suis beaucoup attachée aux différentes personnes, dès le début de l'histoire, cette petite fille avec ses chaussures rouges nous donne envie de sourire et de croquer la vie à pleine dents et il est donc d'autant plus difficile de voir à quel point la maladie lui enlève cette vie qui est déjà très courte.! J'ai énormément pleuré pendant toute la durée du bouquin... Principalement lorsque l'on se met à la place de la mère, qui ne sait plus quoi faire, qui se rend compte que sa vie jusque là n'était qu'une facette, qui se demande si c'est de sa faute, si elle a fait quelque chose qui n'allait pas ou si elle avait fait telle ou telle chose cela aurait été différent.  

C'est un témoignage qu'il faut vraiment découvrir, parce que même s'il est triste, il est aussi plein de vie.! La petite Hannah est un cadeau du ciel, elle est tellement adorable et touchante. Elle est très jeune et a pourtant une vision très mature de la vie, c'est ce qui est formidable avec cette petite.

Je conseille énormément ce roman qui est une leçon de vie.! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire