mercredi 6 mai 2015

Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl

Titre : Charlie et la Chocolaterie

Auteur : Roald Dahl

Edition : Folio Junior

Genre : Jeunesse



4ème de couverture

Mr Willy Wonka est le plus incroyable inventeur de chocolat de tous les temps. 
Son usine, la chocolaterie Wonka, doit être un endroit vraiment magique ! L'extraordinaire histoire du jeune Charlie Bucket commence le jour où il gagne l'un des cinq tickets d'or permettant de visiter la mystérieuse fabrique du confiseur. Mais il est bien loin d'imaginer les folles aventures qui l'attendent...


Avis
J'ai vu l'adaptation cinématographique de Tim Burton avant d'avoir lu le livre, donc je n'ai pas vraiment eu de surprise en ce qui concerne l'histoire. 
Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas apprécié ma lecture, bien au contraire.! C'est un livre jeunesse qui se lit vite, d'autant par l'écriture de Roald Dahl qui a une écriture très fluide et légère que par l'histoire qui est attrayante. 
Je me suis attachée à ce petit garçon qui mène une vie de misère, mais qui a un coeur aussi grand que la Chocolaterie de Mr Wonka.! 
Ce livre est d'après moi fait pour montrer au enfant qu'il ne faut pas être trop gâté ou trop capricieux sinon cela vous jouera toujours des tours.! Et Roald Dahl, met en place des enfants plus irritable les uns que les autres.! Ces mêmes enfants qui vont chacun recevoir la monnaie de leurs pièces, ainsi que leurs parents car c'est surtout à cause d'eux que leurs enfants sont comme ils sont.! Et dès qu'il arrive quelque chose à l'un d'entres eux, j'avais un petit sourire, non, non je ne suis pas une sadique et je suis même certaine que vous aussi vous aviez ce même sourire sur le coin de vos lèvres.
Ce qui m'a donné énormément envie dans ce livre, c'est de manger du chocolat, mais attention pas n'importe quel chocolat, le chocolat de Mr Willy Wonka.! Mais comme je n'en avais pas que me suis contentée de mes Rainbow NERDS, qui sont juste trop bon.! 
Le seul petit truc qui m'a interpellé entre le film et le livre, c'est qu'il n'est pas du tout question de l'histoire de Willy Wonka, à savoir comment il en est arrivé là, etc... Alors que dans le film, on voit bien des flash back de l'enfance de Willy Wonka, avec son père... Alors je ne sais pas si c'est parce que ça a été inventé pour rendre le film plus émouvant ou si c'est parce que Roald Dahl en parle dans son deuxième "tome", Charlie et l'ascenseur de verre. Donc pour pouvoir éclaircir un peu ça, j'ai décidé de le lire pour être sûre. (j'ai d'ailleurs décidé de lire tous les livres, si je peux, de Roald Dahl)
J'ai aussi trouvé ça bizarre que les Oompa-Loompas ne soient représentés que par une seule personne dans le film, alors que pour moi ils étaient beaucoup mieux comme Roald Dahl les avait imaginé. J'ai préféré, et de loin les Oompa-Loompas du livre, qui étaient d'après moi plus "réalistes" que dans le film. Ils me paraissaient plus sympathique et plus vrai dans leurs vêtements les plus simples que dans une combinaison rouge. Après, ce n'est que mon avis. 
Maintenant que j'ai vu le film et lu le livre, je me dis que l'on et l'autre ont leurs avantages et leurs inconvénients, et j'aime autant l'un que l'autre. 
C'est un livre que j'ai bien apprécié malgré mon âge et je pense qu'il n'y a pas vraiment d'âge pour lire les livres de Roald Dahl, il faut juste avoir de l'imagination et tout ira comme sur des roulettes.! 
Je recommande ce livre (ainsi que le film, qui est quand même très bien réalisé.!). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire