lundi 6 avril 2015

Strom, tome 1 : Le Collectionneur de Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas

Titre : Strom, Tome 1 : Le Collectionneur 

Auteur : Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas

Edition : Nathan

Genre : Jeunesse / Fantastique



4ème de couverture :
 Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...



Avis
Ce livre m'a fait un peu penser à Harry Potter (même si je ne les ai pas encore tous lu... *honteuse*). Trois enfants qui découvrent un nouveau monde, qui doivent s'entraîner... J'ai bien aimé cela. 
Les jumeaux sont jeunes et pourtant ils en ont tous les deux dans la tête. Raphaëlle est très intelligente et réussit assez facilement à s'adapter à ses nouvelles capacités. En ce qui concerne Raphaël, il est tout aussi intelligent que sa soeur et adore les énigmes. J'ai d'ailleurs bien aimé avoir la possibilité de deviner les énigmes avec lui, donc une que j'ai résolu directement.! J'étais bien fière quand même.! 

Les auteurs ont fait un bon travail pour ce premier tome, on entre vite dans l'histoire, tout ce qui est écrit a une importance dans le déroulement de l'histoire, ce qui fait que le roman n'est pas long à lire et intéressant. 
Il y a beaucoup de référence culturelle qui sont toujours très bien amené et intégré à la perfection à l'histoire. J'ai beaucoup aimé ces références que je connaissais ou non, mais qui m'a donné envie d'en savoir plus. 

Il y a quand même certains moments de l'histoire qui se passe vite, mais je pense que c'est fait pour ne pas ennuyer les jeunes lecteurs. Et puis au final ça ne dérange pas la lecture, car l'écriture est fluide, on voit que les auteurs ont créé un univers qu'ils maîtrisent. 

J'ai bien aimé les personnages, qui sont tous différents les uns des autres. Le parrain des jumeaux, Tristan, m'a l'air sympathique et marrant, j'ai bien aimé le découvrir et surtout un petit secret que l'on découvre. 
Je me suis aussi attachée à Sparadrap, qui est le Komolk de Raphaël. J'ai beaucoup aimé ce petit duo, qui amène une touche d'humour et qui est très attachant en même temps.

J'ai d'ailleurs été très intéressée par ce petit peuple, qui peut se transformer en ce qui veulent et qui a l'air très attachant et surtout très mignon.! 

Et enfin, il y a cet homme "invisible" qui sauve Raphaël m'intrigue.! On apprend quelque chose vers la fin du roman, mais Tristan met rapidement fin à cette révélation et j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il en est.! 


Pour moi, c'était une bonne lecture, qui peut convenir à des jeunes et des moins jeunes.! J'ai été touché par la fin de l'histoire et cela m'a aussi donné envie de lire la suite. Ce qui n'est pas vraiment malin avec toutes les sagas que je dois finir... 




Ce livre a été lu pour le [Fantastique] Baby Challenge 2015.

1 commentaire: