samedi 28 mars 2015

Le Chant du Troll de Pierre Bottero

Titre : Le Chant du Troll

Auteur : Pierre Bottero 

Illustrateur : Gilles Francescano

Edition : Rageot

Genre : Fantastique/Artbook




4ème de couverture
- Psssst! Est-ce que tu es prête?
- Je ne sais pas de quoi tu parles. Prête pour quoi ? 
- Le basculement a débuté...



Mon avis : Il était dans la liste dans livres à lire pour le Baby Challenge 2015 Fantastique. Mais la couverture ne me donnait pas vraiment envie... Et heureusement qu'il était dans la liste sinon je ne m'y serai jamais intéressée et j'aurai raté quelque chose.! 
L'histoire de Léna est à la fois triste et émouvante. 
Dès le début, on se rend compte que personne ne fait attention à elle, que ses parents se déchirent parce que son père ne fait qu'être sur son ordinateur à écrire un livre. (que l'on comprend à la suite pourquoi et en quoi consiste l'histoire)
Un jour, alors qu'elle va à l'école, elle se rend compte que la ville s'est transformée en forêt, et elle va rencontrer un petit personnage qui va lui demander si elle est prête. Elle ne sait pas de quoi parle ce petit être et va se rendre compte au fur et à mesure que le monde qui change autour d'elle a un rapport avec elle. Elle va alors se retrouver dans une aventure, où elle va devoir aider des créatures fantastiques à combattre une nouvelle reine de la Nuit : Leucémia. 

J'ai trouvé pas mal de point fort et mignon à cette histoire, comme le nom qu'elle va donner au Troll. Ce qui m'a fait sourire parce que c'est comme cela que j'appelle mon Chéri.! Mais du coup quand je lui dis ça, je pense à un Troll, ce qui n'est pas vraiment cool, même si ce Troll est vraiment chou.! 
J'ai bien aimé le fait de comprendre pourquoi et par qui cette histoire a été écrite (je ne parle pas de Pierre Bottero, je sais qu'il en est l'auteur quand même.!). J'ai trouvé cela très touchant et triste à la fois... 
Mais, j'aurai aimé ne pas comprendre le pourquoi du comment aussi vite... Oui, j'ai tout compris à la 28ème page... Ce qui est quand même rapide sur 180 pages.! Mais cela ne m'a quand même pas empêché de continuer ma lecture. 
J'aime aussi bien aimé les créatures fantastiques qui y apparaissent. Elles sont décrites comme les créatures que je connais et que j'apprécie. 
Parmi elles, j'ai bien aimé le personnage de Burph et celui du Troll, que j'ai trouvé marrant et attendrissant. 



L'histoire est accompagnée d'illustrations, qui sont très belles et réalistes. Mais, je n'ai pas vraiment aimé les illustrations représentant Léna. 
En revanche, j'ai adoré les paysages et les créatures fantastiques.! 
Il y a aussi des doubles pages qui sont vraiment bien faites. On voit que Gilles Francescano a fait du beau travail, et cela se voit parce que les illustrations sont vraiment magnifiques.! 

Le seul problème que j'ai trouvé dans le livre et qui m'a un peu gêné, c'est qu'à certains moments les textes sont écrits en couleurs. J'ai trouvé cela original parce que ça avait un rapport avec le texte, mais je n'ai pas aimé les couleurs dans les tons de rouges surtout au centre des textes (comme sur la photo). 




Je recommande vraiment ce livre, parce que l'histoire et très belle, la fin est magnifique.! Ne vous privez pas de cette lecture à cause de la couverture si vous êtes comme moi et que vous ne l'aimez pas trop. 




Lu pour le Baby Challenge 2015 [Fantastique]





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire