vendredi 13 mars 2015

Ghostgirl, tome 1 : Morte et célèbre de Tonya Hurley

Titre : Ghostgirl, tome 1 : Morte et célèbre

Auteur : Tonya Hurley

Genre : Jeunesse/Humoristique

Edition : Plon (Jeunesse) 

Nombre de pages : 326 pages


4ème de couverture : Vivante, Charlotte est une lycéenne timide, invisible, totalement à côté de la plaque... Morte, Charlotte est un fantôme doté de pouvoirs surnaturels! Tenant sa revanche, elle fait tout pour que le garçon le plus canon du lycée tombe amoureux d'elle, quitte à employer des moyens peu orthodoxes qui feront tourner en bourrique tous ceux qui croiseront son chemin...



Avis : Alors depuis sa sortie, qui remonte à un moment déjà, j'avais envie de lire ce livre. Le résumé me donné envie et la couverture aussi. 
Mais voilà, je ne sais pas si c'est parce que je n'ai plus l'âge approprié ou juste parce que c'est mon impression sur le livre, mais je n'ai pas vraiment aimé. Pourtant je trouvais l'idée vraiment bonne.! 

Le plus grand problème pour ma part est le personnage principal... Oui, je n'ai pas du tout aimé Charlotte, elle m'a tapé sur le système tout le long du roman... Une personne individuelle, égoïste. Oui, elle est morte, c'est triste et on peut avoir du mal avec l'idée de mourir (ce qui est normal) mais la réaction de Charlotte m'a vraiment énervé, parce qu'elle ne pense qu'à elle. 

Heureusement qu'il y avait quand même Pam et aussi un peu Scarlet, pour contrebalancer le caractère de Charlotte parce que je pense vraiment que j'aurai arrêté cette lecture avant la fin. 

Fin qui pour moi était quand même un peu "bâclée". Tout le long du livre Charlotte est une tête à claque et miraculeusement elle change dans les 20 dernières pages... Alors bon... J'ai trouvé cela vraiment jeunesse en ce qui concerne cette fameuse fin, où tout le monde est beau, tout le monde est gentil. 

Il y a néanmoins certains points que j'ai bien aimé dans la mise en scène du livre. Déjà les chapitres sont petits, donc il est plus simple pour des adolescents de lire je trouve. 
Ensuite, il y a des citations de grands auteurs inscrits à chaque début de chapitre. Il y a aussi un petit texte sur une page noir qui explique un peu le comportement de Charlotte d'une manière intéressante, j'avais l'impression de lire un peu une morale à chaque début de chapitre. Ce que j'ai apprécié. 

Sinon, j'ai trouvé le livre probablement bien pour des adolescents, mais pour ma part je ne suis pas conquise par ce livre et par le personnage de Charlotte. Je ne lirais donc pas les 2 tomes suivants.


Petit plus : Il est indiqué sur la 4ème de couverture du livre qu'un site internet est dédié à Ghostgirl. Il y a des petites histoires ainsi que des petits jeux. Le lien est ici pour ceux que ça intéresse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire